L’accord de Léon: Achat & Location d'accordéon

Location, vente (dépôt), réparation, restauration, accordage d’accordéons

L’accord de Léon, c'est avant tout une histoire de passion. Bernard Lambotte, accordeur et restaurateur formé par Jean-Marie Paque, est pour ainsi dire né avec un accordéon dans les mains. Au fil des ans, il a développé son savoir-faire à de multiples niveaux : accordage, réparation, restauration de tout accordéon qu’il soit diatonique ou chromatique, de concertina, de mélodéon, de bandonéon,….

Nous ne sommes pas un magasin. Mais il arrive que nous ayons l’un ou l’autre accordéon en dépôt, diatonique ou chromatique. Et nous relayons volontiers l’info si vous désirez revendre votre accordéon. N’hésitez donc pas à demander un devis ou un avis. C’est gratuit et nous prenons toujours du plaisir à découvrir un instrument. Pour nous contacter: http://www.accordart.be/?contact

La petite histoire de L'accord de Léon

Au commencement, il n’y avait rien.  Les élèves qui choisissaient de suivre des cours d’accordéon diatonique avec Joachim Loneux devaient se débrouiller pour trouver un instrument. Il n’y avait rien et beaucoup se sont découragés face à un soufflet qui perd de l’air par-ci par-là, un clavier trop dur, une soupape qui fait des siennes.

Pour répondre à ce problème, il y a quelques années maintenant, nous avons récolté peu à peu quelques accordéons d’occasions.  Ils ont été remis en état et sont maintenant disponibles pour les débutants de 7 à 107 ans qui se lancent dans l’aventure du monde du diato. L’asbl les loue à un prix modique.

Pour les restaurations nous utilisons des essences de bois locales, des colles à l’ancienne dans la mesure du possible ; les pièces détachées neuves viennent toujours d’Italie (sacs, cuirs chez Fuselli à recanati, soufflets chez Marconi à Castelfidardo, pièces de claviers chez Carini à Castelfidardo, anches Voci Armoniche à Osimo). Nous avons par ailleurs un stock de pièces d’occasion récoltées peu à peu et qui rendent souvent des services. 

Bernard Lambotte a été formé par Jean-Marie Paque (ASBL La Gatte d’Or à Harsin, www.lagattedor.be) et a acquis au fil des années une expérience certaine. 

Bernard travaille également avec Maurice Blanchy (en tournée 2017-2018-2019,,, avec « Laika » interprétée par David Murgia) dont il bichonne l’accordéon chromatique Do3 basses belges de marque Cooperfisa (http://www.cooperfisa.com/ ). Il entretient aussi régulièrement les chromatiques de ses élèves à la Lyre d’Orphée à Liège (http://lalyredorphee.be).

Pour découvrir quelques exemples d'accordéons croisés au fil des rencontres, cliquez ici.



Partager cette page

Lettre d'information

Nous suivre

  • http://www.facebook.com/accordart
  • http://www.youtube.com/user/AccordArt1

2017-2018 © Accord'Art A.S.B.L.